HOME » SECTEURS » Automobile

Automobile

Composants complexes, nouveaux matériaux

Des moteurs toujours plus légers et plus performants associés à une consommation de carburant toujours plus faible et à un meilleur bilan carbone ; l’avenir de l’industrie automobile est placé sous le signe de la construction légère et de la construction hybride. Face à ces contraintes, le secteur trouve son salut dans de nouvelles architectures de moteurs et de carrosserie, ce qui provoque une accélération du développement des nouveaux matériaux.

Pour des raisons d’efficacité, de poids, de résistance ou de dynamisme, les matières plastiques renforcées de fibres modernes (FCP) font leur entrée dans de nombreuses applications industrielles. Avec leurs caractéristiques spécifiques, elles élargissent le groupe des matériaux métalliques légers classiques tels que les alliages d’aluminium et de titane. Par conséquent, ces matières ou les systèmes multi-matériaux (un mélange de matières plastiques renforcées de fibres et de matériaux métalliques) ne sont plus réservés à l’industrie aéronautique ou aérospatiale, au sport automobile ou à d’autres applications de pointe. On note en particulier une forte croissance dans la technologie automobile et dans les véhicules utilitaires.

Les matières plastiques renforcées de fibres sont utilisées partout où l’on exige une grande résistance spécifique associée à un poids faible et à des processus très dynamiques ou très économes en énergie. Pour l’usinage des matières plastiques à renfort de fibre de carbone ou de fibre de verre et des matériaux multicouches (matériaux composites en couches de matières plastiques à renfort de fibre de carbone et de métal), la qualité des arêtes de coupe et la résistance à l’usure du matériau de coupe sont en général très importantes pour éviter d’endommager les composants. Pour ces matériaux exigeants, Gühring propose des solutions d’outillage spéciales en carbure monobloc (VHM), en carbure revêtu et avec des arêtes de coupe PCD adaptées à la structure du matériau donné garantissant l’évacuation des copeaux ainsi que des diamètres de perçage réguliers.

Téléchargements / Liens

CR 100 Milling Cutters
FR 100 Milling Cutters for CFRP
Machining modern composite materials
PCD Technology
PCD Reamer
Machining of transmission housings

Outils PCD/CBN

Fabricants d’équipements d’origine – Réoutillage

Catalogue Interactif

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

AÉRONAUTIQUE

Exigences maximales en termes d’outils et de processus

ENTREPRISE

D’un pionnier du perçage à un fournisseur de solutions complètes

GÉNIE ÉNERGÉTIQUE

Un usinage économique pour les technologies de demain